vendredi 9 mai 2014

Quelle(s) couleur(s) pour son logo ou charte graphique

Choisir une couleur une couleur de voiture, une couleur de vêtement, de chaussures, de lunettes, de cheveu, de peinture, de mobilier,...ce choix est évidement lié à nos goûts mais aussi parfois ils sont aussi liés a des modes, des influences...alors dans une démarche marketing quelle(s) couleur(s) choisir pour son logo afin d'être le plus efficace possible ?

La première question qu'il faut se poser c'est : à qui je dois plaire ? et ne pas vouloir plaire a tout le monde.   Premièrement il faut identifier sa cible et définir les critères de celle-ci. Exemple lorsque vous achetez une paire de chaussures pour homme, le design et les couleurs choisies ne seront pas les même pour une personne âgée de 80 ans et un jeune de 25 ans...a priori non (sauf exception). Vous me suivez...ok donc on commence par définir la cible : jeune, moins jeune, sérieux, fun, intellectuel, cultivé, riche, sportif, nature, etc....autant de critères qui vous vienne à l'idée et qui correspondrait à la cible de votre produit.

Ensuite il faut vous concentrer sur les couleurs qui vous plaise à vous (rien qu'à vous), il faut en donner 2 ou 3 (on a tous des couleurs préférées)

Pour s'aider un peu voici un tableau des symbolique des couleurs qui peut correspondre à quelques une de vos émotions/sensations :

Blanc : pureté / silence / richesse / hygiène
Noir : mort / désespoir / élégance
Rouge : violence / passion / danger / force
Orange : feu / énergie
Jaune : tonicité / lumière / gaité / jeunesse 
Vert : nature / santé / repos
 Bleu : calme / intelligence / spiritualité
 Mauve : rêve / utopie / mystère
Marron : terre / réalisme
Nuance de Gris : luxe / neutralité / pureté
Multi-couleurs : joie / diversité / unification

Quelques erreurs de choix de couleurs à éviter :
Attention au pays pour lequel on communique : par exemple dans notre culture la mort est représentée par la couleur noire alors que dans d’autres cultures comme celles asiatique ou Hindou il s’agit plus du blanc.
Il faut être en accord avec le secteur dans lequel vous communiquez : exemple pour la certification biologique  il est d'usage d'utiliser le vert
Cependant, rien ne vous empêche d’oser l’originalité à condition d’être prêt à assumer les éventuelles critiques que vous pourriez susciter.

En conclusion je crois qu'il faut simplement appliquer ces quelques règles de base et laissez parler ses émotions, qui validera forcement vos choix, ce qui vous correspondra à 100%, donc vos clients auront le sentiments d'être au bon endroit au bon moment.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire